La première promotion de gériatres tunisiens, fin 2025
Dr Imen Ksontini, présidente de l’Association tunisienne de gériatrie et des sciences du vieillissement, a annoncé, ce samedi 11 octobre 2025, dans une déclaration à Mosaïque FM, en marge du 4ᵉ congrès de l’association, que la création de la spécialité de médecin gériatre a été définitivement validée, à l’issue de la dernière réunion entre les représentants de l’association et le ministre de la Santé.
Elle a précisé que la première promotion de médecins spécialistes en gériatrie sera diplômée en décembre 2025, parmi les médecins actuellement en résidence.
Dans le même entretien, la praticienne a souligné l’importance de la prévention dans la prise en charge des personnes âgées, rappelant qu’«il vaut mieux prévenir que guérir». Elle a encouragé les seniors à maintenir une activité physique régulière et à procéder à un dépistage précoce des maladies, dont l'Alzheimer, le Parkinson ou encore les affections cardiovasculaires.
Enfin, elle a insisté sur la nécessité pour les personnes âgées de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, expliquant que cela «protège la santé des seniors, réduit les risques d’hospitalisation en réanimation et préserve les familles de nombreux tracas et inquiétudes».